Le mont Saint Pierre (Sint Pietersberg) est un plateau calcaire. Après des années d’exploitation de la marne, cette zone a été transformée en réserve naturelle, ponctuées de villages, forts et châteaux. Vous pouvez parcourir le mont et ses anciennes carrières à pied ou à vélo afin d’en découvrir la turbulente histoire, ainsi qu’une flore et une faune exceptionnelles.
La région de Saint Pierre possède 80 kilomètres de pistes cyclables. Si vous êtes prêts à sortir des sentiers battus, il est même possible d’organiser une visite des galeries souterraines à bicyclette. Vous pouvez également explorer ces étendues grâce aux itinéraires pédestres, compris entre 3 et 13 km. Pour les plus créatifs, il est possible de concocter un itinéraire de plusieurs jours en combinant divers parcours. Le mont Saint Pierre est très populaire chez les randonneurs, car il constitue l’arrivée d’un des plus longs sentiers de randonnée des Pays-Bas, het Pieterpad.
La présence d’une réserve naturelle comme le mont Saint Pierre, si près d’un centre-ville aussi animé que celui de Maastricht, est une chance. Louez une bicyclette au centre-ville, et partez à la découverte de la flore et de la faune exceptionnelles de ce massif calcaire.